mercredi, juin 06, 2007

Quelle belle invention que l'administration !!

Contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre de ce post, oui je suis content :))

Comme j'habite fort fort loin de la France, je suis un heureux utilisateur du service de déclaration des revenus par le Net. Et figurez vous que, comme je suis un peu tête en l'air sur les bords, j'ai remarqué après avoir signé (électroniquement) ma déclaration d'impôts sur les revenus 2006 que j'avais oublié quelques petits euros, qui viennent d'un PEA surchargé de trois ou quatre actions en bourse (là, vous êtes épatés par l'envergure de mon portefeuille boursier !).

"Diantre" me dis-je, ils sont foutus de m'embêter pour ces broutilles, et de me dire que j'ai produit une fausse déclaration (ce qui est techniquement vrai, mais vraiment pour un demi quart de chouillat de pas beaucoup ... l'équivalent du salaire de Monsieur Sark*** - beuark - en quelques secondes, voire moins).

Et bien non, Monsieur, Madame. C'est quand même bien ficelé : même après un premier envoi, tu peux encore modifier ta déclaration, et en l'occurence y ajouter le formulaire ad hoc ... le plus long c'est de trouver le bon formulaire dans la liste, car son nom n'est bien sur pas celui qui est noté en haut de la feuille envoyée par la banque (une dizaine de minutes, donc, et l'essai d'autant de formulaires) : ça serait quand même trop facile non mais !

Donc tout ça pour dire que :
  1. c'est bien
  2. quand il s'agit de potentiellement gagner des sous, ils ne sont pas en retard sur la technologie :)

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Oui, je confirme, c'est bien pratique quand ça fonctionne ce nouveau gadget des impôts.
Maintenant, y'a aussi des aléas. Jérôme a eu bien des déboires, et le service d'assistance technique, lui, est hélas toujours à la hauteur de la bonne vieille réputation de l'âdministrâtion française...
Ils doivent savoir que le français AIME avoir une bonne raison de râler...
Mag.

9:57 AM  
Anonymous Anonyme said...

Oui, c'est pas faux :)

Personnellement, quand j'ai essayé d'appeler mon centre des impôts, j'ai beaucoup apprécié le "Toutes nos lignes sont actuellement occupées, merci de rappeler ultérieurement" ... et la file d'attente ça vous dit rien !

Comme quoi, même si ça marche bien, j'ai encore le plaisir de râler sur d'autres choses ;)

9:26 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home