dimanche, mars 06, 2005

Impots, retraites, et autres ...

Alors, histoire quand même d'assurer un tout petit peu la mission initiale du blog, voici quelques liens/infos qui pourraient s'avérer forts utiles.

Mais que pensent-ils donc de nous ??


Je suis en ce moment plongé dans un bouquin assez sympa. Ca s'appelle Sixty million Frenchmen can't be wrong : écrit par deux Canadiens qui ont vécu en France pendant quelques années, ils racontent comment ils voient la France et ce qui fait que les Français sont si spéciaux (bizarres ?). C'est parfois très très marrant (comme par exemple leurs trépignements à la boulangerie quand la boulangère emballe chaque gâteaux dans un papier séparément alors qu'il y a la queue jusque dehors). Et aussi, à travers leur vision des Français, je commence à me faire une idée de ce que moi je vais ressentir en débarquant à Montréal. Un bon avant goût histoire de ne pas être trop surpris.

Conduire au Québec


D'après ce que j'ai vu je ne sais plus où, le permis de conduire français est valable au Québec ... mais uniquement au Québec ! Donc si vous sortez de cet état, crac, plus le droit de conduire il faut finir à pied. Il est donc plus sage d'aller à la préfecture pour faire un permis de conduite international. ll suffit d'y aller avec deux photos, le permis français et le tour est joué. Et, joie !, ça ne prend vraiment pas longtemps. En 30 minutes (dont l'attente) c'était bouclé dans mon cas (et pourtant d'après la nana j'avais deux permis d'enregistrés à mon nom, donc mini complication). Bon il faut quand même éviter l'heure de pointe à la préfecture, mais sinon ça le fait.

Les impôts


Bonne nouvelle ! En quittant la France, on doit payer ses impôts (oui bon d'accord ça c'était la mauvaise nouvelle). La bonne nouvelle c'est que depuis Janvier 2005 on n'a plus de paperasse supplémentaire à faire. Il suffit de communiquer sa nouvelle adresse à notre centre des impôts préféré et hop ils font tout ! J'en viendrais presque à croire que l'administration française est balèse (si si je vous assure !). Pour les impôts, allez faire un tour sur leur site, dans la rubrique Particuliers / Vos préoccupations

La retraite


Là encore, que du bonheur. En théorie, il existe des accords entre la France et le Canada : donc toutes les années de travail cotisée au Canada sont valables en France, et vice versa. Je ne sais plus trop où j'ai trouvé l'info ... ah si, surement ici.

Le déménagement


Alors là, je vous en parlerai plus tard. Une fois que j'aurais reçu mes meubles à Montréal, je pourrais vous dire si la boîte qui va s'occuper de mon cas est bien ou pas :) (enfin, je ne vous cache pas que j'aimerai bien qu'elle le soit, histoire de retrouver mes affaires ...)