samedi, juin 18, 2005

Comment ne pas se faire comprendre dans ce pays

Quand on arrive, on se dit "bof, ça ne devrait pas être trop dur: certes ils ont un sévère accent, certes ils ont des expressions qu'on n'a pas et vice versa, mais bon on va bien se comprendre quand même". Que nenni, que dalle, rien du tout :) Bon j'exagère un peu (bcp), mais jugez par vous même.

Eventuellement

Vous pensiez qu'éventuellement signifie "peut être"? Pas du tout, grosse erreur. Ici, ça veut dire "finalement", "un jour". Par exemple: "Eventuellement on achetera une voiture" ne veut pas dire que peut être on achetera une voiture, mais au contraire que oui oui c'est sur un jour on en achetera une (on ne sait pas quand, mais on le fera). Au boulot, je me reprends au moins une ou deux fois par jour sur ce mot, qu'il convient de remplacer par "possiblement"... oui je sais, ça sonne bizarre, c'est normal :)

Hmm hmm

Celui là est très beau, paske je n'ai su que ces derniers jours qu'il y avait incompréhension. Je discutais avec des Canadiens (si si, des vrais, même pas des expats'... enfin il y avait pas mal d'expats' autour des autochtones, j'avoue), et ils m'ont dit que quand on fait juste "hmm hmm", ça ne veut pas dire oui mais non. Et dire que je fais toujours ça (ce qui d'ailleurs est sans doute une sale habitude, je vous l'accorde: rien que de la flemme de former des mots intelligibles). En plus, il y a une subtilité ici: selon l'intonation que tu donnes à ton hmm hmm, il peut éventuellement (gniarf) signifier oui (mais il faut vraiment que l'intonation monte sur la fin).

Merci

Encore une mauvaise habitude de ma part. Quand on me propose qqchose (du café, du thé), j'ai tendance à répondre "merci" pour dire "non, merci". J'avais remarqué comme une hésitation de la part des Canadiens quand je répondais ça... normal ici ça veut dire oui :)

Fin de semaine

Et non, la fin de semaine ce ne sont pas les derniers jours de la semaine de boulot, c'est le week end (ben vi, littéralement la fin de semaine quoi).

Et voilà

Euh, non, c'est tout, je n'ai pas d'autres exemples là comme ça. Bon en guise de conclusion, pour le plaisir que ça n'ait rien à voir, et pour voir ceux qui suivent: la quiche est cuite, mais toute blanche (diantre, il doit bien y avoir un grill là-dessus?), et la pâte est pas top (assez sèche)... il faut vraiment que je trouve des pâtes feuilletées toute faite.