mardi, mai 17, 2005

L'administration française se virtualise !

Depuis que je me suis lancé dans les diverses paperasses à faire lorsqu'on déménage, et encore plus lorsqu'on déménage hors de la France, je découvre avec plaisir qu'il est de moins en moins nécessaire de courrir à travers la ville (voire le pays) pour obtenir les formulaires tant désirés. Bon, soyons clair: concernant la sécu, vous pouvez oublier, ce gros mammouth apathique reste tout à fait désespérant. Par contre, pour déclarer vos impôts, pour obtenir un extrait de naissance, pour vous inscrire au consulat français: le Net est là pour vous sauver! ... petit bémol: en tout cas c'est prévu :) J'ai essayé de demander une copie intégrale de mon acte de naissance, que je n'ai pas encore obtenue... mais bon je ne désespère pas.

Et aujourd'hui, j'ai découvert au détour d'un article dans libé qu'on pouvait effectuer son changement d'adresse en ligne. Pour la petite histoire, je m'étais renseigné avant de partir et pour les impôts par exemple il fallait envoyer deux courriers, un à la trésorerie, et un autre au centre des impôts. Donc si ça marche, ça facilite bien la vie. Je n'ai pas encore pu essayer, donc je ne suis pas sur que ça fonctionne pour un déménagement outre-Atlantique... mais quand même, pour avoir beaucoup déménagé en France aussi, je trouve l'idée vraiment super. Viva el Internet!!!

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut Hubert !

Concernant la copie d'acte de naissance, l'as-tu fait par ce lien de la Mairie de Paris ?

https://www.mairie-paris.fr/fr/forms/asp/Naissance.asp

9:18 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home