samedi, juin 25, 2005

Le meilleur café de Montréal !

En tout cas jusqu'à présent.

La genèse

Mais laissez moi d'abord vous conter l'origine de cette rencontre. En plus, vous avez de la chance, je me sens en inspiration aujourd'hui, alors accrochez-vous ça va durer! (bon je vais quand même essayer de vous faire la version courte, sinon vous risquez de vous endormir sur le clavier, si vous lisez le blog au boulot ça risque de se voir). Il y avait une fois, donc, moi-même à la recherche d'un vélo (ça fait jamais que trois semaines que ça dure, mon histoire de chercher un vélo). Je m'en allais donc dans un petit magasin, que j'avais déjà repéré. Je savais y trouver pas mal de vélos d'occas, pas du tout dans mon budget d'origine (très réduit, certes), mais au moins avec le mérite de 3 mois de garantie, et d'un choix respectable. Finalement, après m'être fait prendre le bicycle le plus intéressant sous le nez, à qqs minutes prêt, je jettai mon dévolu sur une autre monture, toute aussi respectable. Sur les conseils (avisés) de la dame qui avait acheté l'autre vélo (celui qui me plaisait plus, bon faites un effort, vous suivez ou bien ?), j'essaie le vélo choisi. Je fis bien! Il s'avérait assez instable, en fait c'était un cadre type "course", sur lequel ils avaient monté un guidon style VTT. Je ne sais pas si ça vient de ça, mais en tout cas bref (si si, bref), à faible vitesse j'avais l'impression que la roue avant tournait là où elle voulait, plutôt que là où je souhaitais aller. Génant quand même. Donc je leur demande s'ils peuvent adapter un autre guidon pour le même prix. Pas de problème, revenez dans 30 minutes.

Le café

Histoire de tuer le temps, je me dis: "je crève de chaud, j'ai soif, et une passable envie de visiter les toilettes du premier troquet venu ; si je me trouvais justement un troquet?". Le premier lieu apparemment adéquat était en fait un resto, qui ne servait plus. Le deuxième truc que je vois ne payait pas de mine. Déjà, le nom est d'une banalité affligeante, et peu encourageante: Le dépanneur café. Si, c'est possible. Sachant ce qu'est un dépanneur, je me disais que bon ça n'allait pas être terrible, mais pour tuer 20 minutes ça suffirait. Et bien figurez-vous que grosse erreur. Déjà, je rentre, la salle était assez sympa, quelques tables éparpillées, laissant de la place, un vieux canapé aux bras confortables, un coin avec un ampli (donc des groupes qui jouent des fois). La serveuse aimable, dans tous les sens du terme, et avec qui je commence à discuter vélo. Et une terrasse en arrière cour! Pour aller à la terrasse, il faut passer dans... je ne sais pas trop quoi. La réserve? Un débarras? En tout cas une pièce où sont rangés quelques vieux trucs, des panneaux de circulation très certainement "empruntés", bref un petit dépotoir tout à fait charmant. Et derrière, la "terrasse", quelques tables dans une cour, un canapé en rotin... et les habituels écureuils (vous avez remarquez comme j'en mets dans tous les posts? normal il y en a partout).

Et donc, en plus de l'ambiance assez sympa, un peu bohème mais sans le côté bobo, enfin je trouve, joyeusement bordélique mais pas trop, en plus de tout ça donc: un expresso avec un goût de café, si je vous jure! Et un thé glacé fait maison, un rien amer, donc pas sucré à outrance, servi sans regarder à la quantité et sans le noyer dans les glaçons. Très très sympa.

Parcequ'il faut bien conclure

Et voilà, comment je tuai donc les fameuses 20/30 minutes avant que le guidon soit installé. Au final, en parlant avec la serveuse et paske le gars n'avait pas fini quand je suis revenu, je leur ai dit que je repasserai demain. Je compte bien d'abord aller voir un autre magasin qu'elle m'a conseillé, qui apparemment fait tout à fait dans le genre de vélo que je cherche. Affaire à suivre, donc. Dans le pire des cas, je retournerai effectivement au premier magasin :) C'qui faut pas faire pour trouver un vélo. Donc, bref, pour ceussent qui sont dans le coin de Montréal, je vous conseille le Dépanneur café (beurk, quel nom affreux), au 206 Bernard Ouest si je ne m'abuse (coin Jeanne Mance).