mardi, avril 19, 2005

Mini lexique de Montréal et du Québec

Je voulais faire un lexique en ligne des expressions Québécoises, mais finalement j'ai la flemme. Donc voilà juste les premiers mots que j'avais notés, histoire de quand même vous donner une petite idée :)

(B)anque

Un endroit où on t'explique que comme on est super top performant, et qu'on veut te protéger des méchants fraudeurs, et que tu es quelqu'un(e) de super, on va te piquer 0,50$CAD par débit que tu vas effectuer. Par contre, trop sympa, on te permet de déposer du liquide sur ton compte sans que ça te coûte quoi que ce soit (vraiment trop fort). Mais si c'est un dépôt par chèque, alors là: petite commission au passage. En gros, le système est: tu fais quelque chose tu paies! Le plus bel exemple de tous? Quand on t'édite un chéquier (100 chèques mini) on te fait payer l'édition (belote), et après quand tu fais le chèque baaam belote et rebelote. Le dix de der c'est que si tu retires du liquide dans un distributeur autre qu'un de ta banque adorée, re-baaam tu paies 1.50$CAD.

(C)har

Le touriste (français) de base pense qu'ici on appelle les voitures des chars... pfff... que nenni. Enfin si un peu, mais en principe on dit plutôt automobile ou auto.

(D)épanneur

Ici, le dépanneur ne dépanne pas les voitures, il dépanne tout court. En principe, le Parisien moyen (que je suis) traduit ce mot par L'Arabe du coin. Car en gros, le dépanneur (souvent du coin lui aussi), dépanne ses clients d'un peu tout et n'importe quoi, de la nourriture, une bouteille, des briquets, des timbres (je crois).


(S)AQ

La Société des Alcools du Québec, où l'on trouve bien sur le vin, la bière, etc. On trouve également des alcools chez le dépanneur (qui l'achète à la SAQ dépôt et le revend trop cher), et au Provigo du coin (supermarché)... oué donc en gros on en trouve partout finalement :)

(T)élévision

Boîte de forme rectangulaire munie d'un écran et qui diffuse beaucoup beaucoup (mais alors vraiment énormément beaucoup) de publicités. En gros, on peut espérer voir un petit bout de film entre quelques pubs, mais c'est même pas sûr. Toutes les dix minutes environ le film est coupé, crac (et sans avertir de préférence). Moralité, regarder la TV ici tourne vite à la scéance de zappage intense.

(T)rottoirs

Cette chose là se fait fort rare dès qu'on quitte le centre de la ville. Par exemple, Alstom possède deux sites dans le même coin d'une zone industrielle, à 20 minutes à pied l'un de l'autre. Donc une fois, je devais aller sur l'autre site, et j'ai décidé de prendre mes pieds plutôt qu'un taxi. Et bon, ça se fait, mais pendant les trois quart du chemin j'ai marché sur les pelouses car il n'y avait même pas de trottoirs: juste la route, des terres pleins avec pelouse sur les bords, et les entreprises en bordure de route. Misèèèère :) Ceci dit, ça tombe très bien car les Montréalais (Québecois ?) marchent peu, et quand j'ai annoncé à la RH que j'étais venu à pied j'ai cru qu'elle allait me faire une crise cardiaque tellement elle a eu peur :)