vendredi, avril 08, 2005

Montréal, ici Montréal. Assurez-vous de ne rien oublier à bord.

Cette fois j'y suis. Ce fut laborieux mais j'y suis.

Air France, les rois du surbooking et de l'information


Déjà, j'arrive Mercredi soir à l'aéroport, super en avance (pour une fois !), et là on me dit "Monsieur, désolés, on n'a plus de place dans l'avion". Grrrr. Donc la (charmante) demoiselle me demande si je veux bien partir le lendemain (une sorte de demande ferme quand même, vu qu'elle me dit au passage que de toute façon je n'ai pas le choix). Donc je suis effectivement parti le lendemain (greuh), mais en classe affaires : ça c'est vraiment super :)) Des sièges immenses (plus grand qu'une chambre de bonne à Paris), un pitit menu au lieu du truc habituel, l'apéro, enfin le grand jeu quoi :)

Les douanes


Là aussi, marrant. L'aéroport est en cours de travaux, pour optimiser le bazar et que ça aille plus vite ... donc au lieu de payer le visa juste derrière les bureaux d'immigration, tu descends d'un étage, avec les bagages et tout le bordel. Sympa :) Et comme c'est une toute nouvelle procédure, le gars en bas ne sait pas qu'il faut payer chez lui. Pratique. Bref, une demie-heure/trois quart d'heure plus tard, j'avais mon visa : youpi ! J'ai officiellement le droit de bosser à Montréal (mais pas ailleurs) pendant deux ans. Kiiieeewwwwlll.

Les pièges à con


Et oui, on a beau le savoir, il y a des trucs tout bêtes qu'on oublie sur le coup. Par exemple, le pourboire pour le tacos, le service qui n'est pas inclus dans le prix au resto ... ralallaa, maudit Français, on a nos petites habitudes :) Et surtout, un grand moment de solitude : ce matin, dans ma douche (tient il faudra que je prenne des photos de ma chambre, c'est l'hallu totale !), dans ma douche donc où je ne trouvais pas comment avoir de l'eau chaude. Après 5 bonnes minutes de lutte, et un bon jet d'eau froide (ououhh aaahh ouuh, c'est froid !!), je jette l'éponge (ah ah) et je vais déjeuner d'abord. Et là, rebelotte, autre moment de grande solitude : je demande à la nana de la réception comment fonctionne cette é&p"'uép(u d'eau chaude. Elle comprenait pas du tout ce que je lui demandais, elle pensait que l'eau chaude ne fonctionnait pas ... Si si, j'ai surement de l'eau chaude, c'est juste que euh ben voilà en fait euh je sais pas comment l'obtenir Enfin bref, au final j'ai fini par comprendre le truc : y'a qu'un seul bouton, quand tu commences à le tourner c'est l'eau froide qui coule, et si tu continues de tourner ça passe à l'eau chaude. Le seul défaut du système c'est que tu ne peux pas vraiment choisir le débit. Sinon c'est plutôt pas mal (au lieu de se prendre la tête pendant 5 minutes pour régler les deux robinets et obtenir un mélange eau chaude/eau froide acceptable). Bref.

Bon aller, je vous laisse, et puis promis je mettrais des photos, mais y'a plus de neige, même pô drôle :)