Guide de survie en transport en commun
Une histoire de train ...
Quand je suis arrivé à Montréal, je savais qu'il y avait des bus et un métro (ben oui, c'est même pour ça que je suis venu: pour travailler sur le projet de rénovation des équipements supervisant le susdit métro). Et, O surprise, j'ai découvert qu'il y avait aussi des trains de banlieue. C'est idiot, mais je n'y avait pas pensé, alors qu'après coup je me suis dit que c'était assez logique. Bref.
Et il se trouve qu'une des lignes du réseau en question passe assez prêt du boulot (15/20 minutes en bus), donc je me disais que ça le ferait bien de trouver un appartement en ville pas trop loin d'un arrêt du même train. Et puis hier soir, j'ai pris le train pour essayer .... l'erreur fatale ! (enfin pas tout à fait quand même). Je n'avais pas vérifié les horaires: il s'avère qu'en période de pointe il passe un train toutes les 20/25 minutes, et en période creuse un train toute les heures !! Donc voilà, finalement no way, machine arrière je ne cherche plus un appart' dans le quartier du train :) Pour ça, Paris est vraiment génial; le réseau train/RER est vraiment très dense, et la fréquence des trains plus que correcte (et dire que je ralais parce que la nuit je n'avais qu'un train toute les demies-heures à Garches !! je rêve !).
... de métro
Là encore, Paris reste LA référence (enfin je n'ai pas connu tant de villes que ça, donc disons plutôt ma référence jusqu'à présent). A Montréal il existe 4 lignes (2 lignes de taille respectable, une toute petite de 3 stations, et une très longue). Entre deux métro il faut compter entre 10 et 20 minutes d'après mes premières impressions. Le matériel roulant est quand à lui un chouilla vieux (il y a deux types de rames, datant de 1963 et 1973), et les stations datent un peu aussi.
Ceci dit, le métro reste assez agréable. Et il présente l'avantage certain d'être (très) chauffé. Donc l'hiver les Montréalais en profite (actuellement il fait plutôt bon, donc le problème ne se pose pas). D'où la légende de la ville souterraine de Montréal, dont tout le monde m'a parlé avant que je vienne. Il existe effectivement un réseau reliant entre eux plusieurs centres commerciaux (gigantesques comme il se doit). Ce réseau communique aussi avec le métro. Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment parler de ville sous terre. Enfin je verrais peut être plus ça dans quelques mois, quand le bout de mon nez commencera à geler :)
... et de bus
Là par contre, je crois qu'il y a beaucoup plus de bus à Montréal qu'à Paris (nan mais !). Mais je n'étais pas un grand utilisateur du bus à Paris, donc je me trompe peut être.
Le truc qui est super déconcertant concernant le bus au début c'est que les arrêts n'ont pas de nom. Donc pour le moment j'ai un peu de peine à me repérer. La plupart du temps, les arrêts sont aux intersections des rues, ce qui aide un peu. Et dans les trois bus que j'ai pris jusqu'à présent, il n'y avait pas de plans à l'arrêt donc si on ne voit pas trop la géographie de la ligne, c'est plus dur de se repérer :) J'ai réussi par un improbable miracle à ne pas encore me perdre et prendre le bus dans le mauvais sens ... ça m'étonne un peu ... voire ça m'inquiète ;)

0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home