vendredi, juillet 22, 2005

Histoires de savon

Je ne resiste pas à l'idée de vous raconter mes histoires de lavage. Ca fait un moment que j'y pense, et bon, comme j'ai fait une lessive hier forcément je suis chaud.

Alors voilà. Il y avait une fois une machine à laver. Vous me direz Oui, ben quoi, c'est qu'une machine: une machine à laver c'est partout pareil. Ce à quoi je répondrais: Ca n'a rien à voir, pantoute!. Car la machine à laver canadienne n'est pas du tout européenne, elle est canadienne, justement je viens de vous le dire vous suivez ou bien?? :) Déjà, elle se charge par le haut, et le tambour est à l'horizontale. Là tu te dis que c'est marrant, mais bon après tout pourquoi pas hein. Ensuite, elle est très rapide: le cycle dur 30 minutes quelque soit le cycle choisi, point barre. Enfin, elle est vigoureuse (je dirais même qu'elle a le molet charnu): l'essorage est une mise à mort, un combat inégal pendant lequel ton linge souffre le martyre, parce qu'il l'a bien cherché (c'est vrai quoi, c'est quoi cette idée de se salir, je vous jure!). Puis viens l'étape du sèche linge, mais lui il est normal ;)

Enfin voilà, après avoir barbotté pendant 20 courtes minutes, et avoir été malmené pendant 10 trop longues minutes, ton linge ressort...euh... ressort. Il est vaguement propre (mais donc vaguement sale), un rien déchiré, bof bof. Donc après avoir taquiné ma môman à-moi-que-j'ai pendant des années parce qu'elle prélave le linge, devinez quoi??... et oui, je prélave moi aussi :) (j'hésite entre "pardon moman" et "merci moman"). Un pain de savon de Marseille trône, altier, sur le bord de ma baignoire. Et avant d'emmener mon linge à l'échaffaud, je le savonne un brin pour qu'il ressorte propre, oui Monsieur, oui Madame. Et je bénis chaque fois l'inventeur de la machine à laver, paske quand même je me dis que celles qui lavaient le linge à la main il y a quelques siècles, elles avaient bien du mérite les pauvres!

Ami Canadien, toi qui me lis, tu te dis: Mais qu'ils sont chialeux ces Français... Oui, nous le sommes ;)

Y sont pô comme nous, c'est tout ;) (copyright Mag)

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Déjà, elle se charge par le haut, et le tambour est à l'horizontale

Ca me rappelle ma 1ère lessive dans un campus aux Etats-Unis : en bon européen, j'ai mis toutes mes affaires dans la machine qui se chargeait par la façade cad le sêche-linge... découvrant mon erreur, j'ai transvasé mon linge dans le vrai lave-linge et j'ai lancé la machine... un bruit d'essieu qui coince et un peu de fumée qui s'échappe, ah, j'ai surchargé la machine... et puis après une demi-heure, j'ai trouvé que c'était mouillé mais pas très propre, ah tiens, j'ai oublié de mettre la lessive !

Il est vaguement propre (mais donc vaguement sale), un rien déchiré, bof bof.

Ici à Toronto, on s'en sort un peu mieux et on a pour l'instant rien déchiré. Par contre, on a taché quelques t-shirts avec l'assouplissant, vu qu'en l'absence de compartiment réservé, on est obligé de le verser directement sur les vêtements :(

3:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

Déjà, elle se charge par le haut, et le tambour est à l'horizontale

Euh... je dois être un peu Canadienne sans le savoir (bien qu'ayant toujours vécu en banlieue parisienne)... parce que j'ai toujours utilisé des machines qui se chargent par le haut (pas assez de place dans ma salle de bain pour une ouverture sur l'avant)...
Par contre, la mienne tourne 30 minutes pour le cycle le plus court... mais jusqu'à 2h pour les affaires bien sales...
Et puis j'ai un bac pour l'assouplissant...
Alors, effectivement, ils sont pô comme nous, ces Canadiens :-)

1:42 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home