mercredi, juillet 27, 2005

Or donc, je fis un gâteau

Vous souvient-il qu'il y a quelques temps, à peine arrivé dans mon appartemment, j'avais essayé mon super four (à gaz)? Pour faire une quiche? Allez, mais si rappelez-vous... (je ne sais plus trop si j'avais fait un post là dessus en fait). Donc bref, quoi qu'il en soit, ça n'avait pas été une franche réussite... pour dire vrai, c'était même limite la cata: toutes les peines du monde pour la faire cuire, et elle était resté toute blanchouille.

Je voulais faire un deuxième essai, laisser une deuxième chance à mon four avant d'aller chez Monsieur Canadian Tire pour acheter un four électrique. J'ai donc entrepris ce soir de faire un gâteau! Histoire de ne pas regretter en cas de loupage retentissant, je suis resté humble, j'ai fait un gâteau au yaourt. Bon.. en fait... y'avait pas vraiment que du yanouuhou... youaar.... nayayourt (hips) dans la pate. J'ai ajouté un chouillat de Calvados, ça remonte toujours le moral.

Mais, mais,... c'est quoi ce bouton?

Première découverte, qui commence déjà à expliquer pourquoi la quiche avait raté: les indications du thermostat ne sont pas en degrés Celsius, mais en degrés Fahrenheit. Vu les températures dans un four, il faut presque compter le double. Donc en fait, tu m'étonnes que ma quiche ne cuisait pas à 120 degrés (Celsius = 250 Fahrenheit en gros). Pfff, des Fahrenheit, j'arrive même pas à le prononcer sans devoir m'y reprendre à deux fois :)

Mais ça sent bon dites moi!

Finalement, une fois la température bien reglée, le gâteau mis tout en bas plutôt qu'au milieu, et bien guess what? J'ai obtenu un beau gâteau tout chaud, tout blond, bien doré, et qui sens super bon dans ma cuisine pendant qu'il refroidit.

Mais qu'y sont bêtes, faut tout leur dire ;)

Autre découverte très marrante, j'étais mort de rire dans ma cuisine. Sur la plaquette de beurre, il y a comme en France des repères pour indiquer où tailler pour obtenir telle ou telle quantité. En France en principe, il y a un trait tous les 50 grammes. Ici ils sont plus malins, il y a différents traits, ce qui donne un peu plus de repère (125 grammes, 50 grammes, etc.). Sauf que! (oui, sauf que). Tu crois qu'ils auraient indiqué des grammes? Rien du tout Monsieur, ici on mesure en pounds (lbs en abbrégé, ben oui hein, on va pas faire simple). Donc c'est indiqué en lbs?? Pantoutte (j'aime bcp ce mot), pas du tout, nada. C'est indiqué en tasses!! (je déconne pas, c'est vraiment vrai). Donc tu as les repères pour 1/2 tasse, 2 tasses et des brouettes, and so on! Des fois que tu sois perdu (Présent!) ils ont la bonté de te le mettre en milli-litre aussi, merci les gars ;)

Y sont pô comme nous (là), c'est tout!

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Mêmes problèmes ici. Les gateaux cuisent nettement mieux depuis que je divise la température indiquée sur le four par deux...
On a eu aussi des problèmes de levure... Leur yeast extract et autres baking powder sont, à doses égales, moins efficaces que notre levure chimique, je trouve...
Mais en revanche, je trouve ici des tas de bonnes recettes de gateaux à tester!!!

2:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

Allez, ca fait l'expérience qui vous transformera en grand chef !
Pour prendre un peu de galons, pourquoi ne pas s'entraîner avec la recette de la Ouiche Aviaire ?

6:20 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home