lundi, septembre 12, 2005

Et un touriste, un !

Or donc, ce week end, histoire d'affirmer ma condition de touriste français de base, je suis allé à Bergeronnes, dans le Saguenay, pour regarder les baleines. Là bas, c'est la grosse industrie. Le village doit compter disons une centaine de maisons ... dont 30 gîtes :) Et pas mal de bateaux, zodiacs et autres, pour promener tous ces touristes en quête de ... euh oui, de quoi? Et bien je vais vous le dévoiler: de dos de baleines :) Et oui, peu nombreux sont les petits veinards qui voient la queue des bestioles soulever des gerbes d'eau (le gars qui a pris la photo pour la carte postale a une chance indécente ou la patience d'un saint). Donc pour la plupart (l'auteur de ces quelques lignes inclus), on voit un souffle de baleine, puis le dos qui s'arrondit, puis l'aileron. La baleine respire ainsi 5 ou 6 fois, et puis dans un dernier élan replonge au fond du Saint Laurent pour aller gober quelques kilo de krill (cette petite bébête de compagnie engouffre la bagatelle d'une tonne de victuailles diverses quand elle est en forme ; ça en fait des boîtes de Whiskas!). Et voilà, plouf la baleine. Une dizaine de minutes plus tard, elle remonte, rebelotte, et dix de der. J'eus donc la joie d'observer deux rorquals, une baleine, et quelques belugas (faciles à repérer une fois qu'on a fait la différence avec l'écume des vagues, car ils sont blancs).

Donc voilà. Bon ça n'est pas totalement exceptionnel, et ça n'a pas changé ma vie, mais c'était sympa. Je pense que j'y retournerai peut être l'an prochain, mais en appliquant une autre méthode (finalement une bonne paire de jumelle et une visite sur le site Internet ad hoc devrait je pense permettre de les observer de la rive).

Par contre, il faut avouer que le fleuve Saint Laurent (qui à ce niveau là est déjà l'océan en fait, marées et sel inclus) est magnifique. La preuve en photo :

Et encore, le rendu de la photo n'est qu'un dixième de la réalité :)

Sinon, on a fait une escale dans la ville de Québec, qui est ma foi bien sympa aussi. Je compte bien y retourner un de ces jours, entre autre il paraît que Québec sous la neige est très joli. La ville est beaucoup plus européenne que Montréal, le centre un peu plus anarchique que les classiques rues tirées au cordeau auxquelles je me suis habitué. Voilà voilà. Une spéciale dédicace Magali: j'ai trouvé le magasin le plus kitch de Québec :) et le pire c'est qu'il y en a deux autres du même style!

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

ouh, ca a l'air bien...
Bon. Je pense qu'effectivement Quebec pour nous ce sera probablement sous la neige, parce que là on est un peu charette question emploi du temps. Mais si ils en sont déjà à Noël dans le magasin Kitch, peut être que d'ici qu'on y aille ils auront une déco "mois d'août"...

8:21 AM  
Anonymous Anonyme said...

Que nenni, car ce magasin est LE "magasin du père Noel": donc c'est toute l'année la fête, la classe hein :))

10:45 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home