jeudi, novembre 24, 2005

Le Québec et la médecine

Alors voilà. Paske quand même, le Québec a des bons côtés alors je vais vous en raconter un.... qui commence mal. Voire très mal :) Ce qui peut sembler tout bête en France peut s'avérer un parcours du combattant ici. Je pense en l'occurence à la prise d'un rendez-vous chez un spécialiste, par exemple (au hasard) un ophtalmo. Il faut que tu sois référé par un médecin généraliste sinon ils ne veulent pas, et tu n'as pas de place avant des années (compter au moins 4 semaines). Si tu as un problème? Et ben c'est le tien, de problème, alors gère! Super sympa. Mais je vous rassure, en France c'est en train de devenir comme ça aussi, donc vous allez bientôt connaitre (miam).

Mais donc, comme je le disais, le Québec c'est bien. Pourquoi donc? Et bien figurez-vous que quand vous allez chez le toubib, vous ne payez pas! Et non. Cette après midi j'avais rendez-vous chez l'ORL. Il n'avait que 20 minutes de retard (on m'avait conseillé de prévoir une bonne heure, un bon bouquin et de la patience), et quand je suis sorti j'ai demandé pour être sûr "je vous dois quelque chose": "non non, c'est bon ; bonjour" (traduire "au revoir", beh oui enfin je vous l'ai déjà dit plein de fois :))

Elle est pas belle la vie, hein??? Je trouve que ça a un délicieux petit goût de communisme (et vive les taxes, aussi :)

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Comme quoi d'une province à l'autre...

Ici en Ontario, point besoin d'être recommandé par un généraliste pour aller chez l'ophtalmo. Par contre, depuis novembre 2004, on met la main au porte-monnaie pour ce spécialiste (entre $50 et $100 selon que tu vas voir un charlatan ou un compétent).

Un conseil pour ton opticien : si ça existe au Québec, évite Hakim Optical. C'est du vécu : l'un de leurs médecins affiliés m'a raté une ordonnance en me surcorrigeant de 0.5 dioptrie à chaque oeil (mine de rien, ça fait mal à la tête) et la store manager était une vraie épicière (et j'te fais un prix si tu m'prends une paire de lunettes en plus des lentilles; et en lunette de soleil t'as c'qui t'faut ? et l'produit à lentilles, t'as l'bon?).

J'ai plutôt de bon échos de Lensecrafters et City Optical.

11:25 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home