samedi, octobre 15, 2005

La poubelle du ski

Alors voilà. En prévision de l'hiver (aglagla), je voulais acheter un manteau (traduire un gros blouson bien chaud et qui descend en dessous des fesses et avec une capuche et que il est chaud je l'ai deja dit ?). Et puis peut être aussi des patins à glace, et surement des skis mais pas tout de suite pour les skis.

Et donc, aujourd'hui, je suis allé dans un magasin que mes collègues français m'avaient déjà tant et plus vanté : j'ai nommé La Poubelle du ski (si, c'est vrai!). Quand tu rentres dans le magasin, tu hallucines. C'est la ruche, la cohue. Tout le monde a l'air calme, pas de cris ni d'esclandre, mais ça grouille dans tous les sens. Devant ton air éberlué et quelque peu dubitatif, un gars derrière le comptoir te demande ce que tu viens acheter ("Tu viens pour quoi, ski, patins, vêtements?"), t'indique vers où te diriger et tire sur une ficelle qui soulève un vieux ski de fond pour te laisser passer (oui, car j'imagine qu'il y a tellement de monde des fois qu'ils utilisent ce système pour filtrer un peu). Donc, tu passes le ski... et là, c'est une deuxième fois l'hallu: des allées super étroites, chargées de vétements de sport d'hiver, que dis-je SURchargée de fringues :) Je ne sais pas comment vous décrire ça... imaginez un Decat' mais où les rayons (de la bonne vieille planche de contreplaqué sans peinture ni apparat) sont trois fois plus proches les uns des autres (impossible de se croiser sans se mettre de côté). Dans l'aîle des patins à glace, tu découvres le royaume des boîtes en carton, et pour essayer une paire de patin tu t'assois justement sur une boite qui traine là :) Ah et puis bien sur, les prix affichés ne sont pas les bons ("non, vaut mieux demander à un vendeur paske généralement le vrai prix est moins cher que sur l'étiquette")... il n'y a pas toujours d'étiquette d'ailleurs, ce qui facilite les choses.

Tout ça est donc fort bon enfant. Et fort pas cher, et apparemment de fort bonne qualité :) Pour la modique somme de 179$, hors taxe of course, me voilà sortant du magasin avec un gros manteau en duvet d'une bonne marque. Dans un magasin normal, c'est au moins 400$. La différence ? Il a été utilisé quelques mois. Mais bon, il a l'air en super bon état, je ne suis même pas sur qu'il soit d'occas en fait :) Bref. Et puis au passage, j'ai pris des patins à glace, neuf ceux là. Tu loues pour 40$ l'année, et si tu veux les garder l'année d'après tu files la différence (y'a bon, comme ça tu les a utilisés et tu sais s'ils te plaisent vraiment, good good good).

Me voilà donc équipé, presque de la tête aux pieds, pour affronter l'hiver québécois en général et montréalais en particulier. Il me reste plus qu'à creuser mon igloo, et peut être acheter encore quelques fringues pour mettre sous le manteau en duvet (bah vi, ça suffit pas quand même hein, ralalala, vous suivez décidemment pas!). Ah et puis des gants aussi, ça peut servir...