dimanche, mars 05, 2006

La guerre des impôts (épisode I)

Alors voilà.

C'est l'histoire d'un Youb, donc, qui quitte la France pour quelques temps. Déjà, il part pas gagnant, le gars : après son arrivée à Montréal, il appelle les impôts en France pour leur communiquer sa nouvelle adresse au Québec. Mais les impôts, un rien tête de pioche, lui envoient des paperasses... à l'adresse de ses parents ! A priori, je ne leur ai jamais donné cette adresse, donc ils ont du faire le lien avec les anciennes déclarations de mes parents, bref, ils ont du chercher un peu quand même ("pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" me faisait remarquer ma prof de physique en Sup... ben oui, pourquoi ?).

Et puis, le printemps commençant presque à pointer le bout de son nez, le temps des déclarations est arrivé. En France, elle sont retardées cette année, mais au Canada il faut les remplir avant le 30 Avril. Jusque là, facile. Sauf que je suis arrivé cette année, donc ils ne me connaissent pas aux impôts : je dois aller chercher les formulaires (comme pour la première déclaration en France d'ailleurs si je me souviens bien). Alors je me posais la question "hum, où donc que je les trouve les formulaires en question?". Le naïf. J'avais oublié la règle de base pour survivre au Québec : si tu ne sais pas où trouver quelque chose, va donc voir chez le pharmacien... et ça n'a pas loupé !! La déclaration fédérale (fédérale hein, notez bien c'est important pour la suite) se trouve au bureau de poste, lequel est bien sur au fond de la pharmacie :)) En plus de ma déclaration, je suis reparti avec un magnifique livret de 60 pages qui t'explique comment remplir les quelques 440 cases de ta déclaration. Vous me direz "oué mais tu déconnes, t'es célibataire et tu loues ton appart' donc tu vas remplir trois cases et puis c'est fait"... que nenni ! J'ai au moins moulte cases à remplir, minimum :)

Et ce n'est qu'un début : car je n'avais alors que la déclaration fédérale. Encore faut-il récupérer la déclaration provinciale (pour les impôts du Québec donc).... qui se trouve ?...... et non, pas à la pharmacie, quelle déception. On la trouve dans les agences de la Caisse Populaire Desjardins (où j'ai aussi trouvé des formulaires fédéraux finalement, comme quoi). Et rebelotte, elle va avec un guide de tout plein de pages. Là où le suspens devient haletant voire intenable, c'est que pour remplir la fédérale tu as besoin de certaines chiffres de la provinciale, et vice versa :)) Ca promet des heures de bonheur pour remplir tout ça.

Par contre, ils sont malins ici. Pour te motiver à remplir ta déclaration (traduction : à lutter pendant des heures), le modèle est différent du notre. En France, tu reçois un salaire et plus tard tu calcules ce que tu vas devoir donner aux impôts. Ici pas du tout : les impôts te prélèvent directement sur ton salaire (donc ce que tu reçois c'est vraiment ce que tu as gagné, c'est très sympa ça), et plus tard tu calcules (avec la déclaration) ce qu'ils doivent te rembourser !! Donc à toi de leur prouver qu'ils t'ont pris trop d'argent :) J'avoue que recevoir un chèque du trésor public, ça me plait comme idée !

Dans l'épisode II, j'ai rendez vous Jeudi avec quelqu'un (payé par la boîte) qui doit en théorie me donner des conseils pour remplir le bazar. Mais à priori ça reste à moi de tout remplir ... si j'ai bien compris, la plupart des québécois lachent l'affaire et donnent leur dossier à un comptable ou à des gars qui te remplissent ta déclaration pour une somme variant de quelques dizaines de dollars à la moitié de ta fortune :) Affaire à suivre !