dimanche, mai 14, 2006

Parce qu'on leur doit bien ça

Cet après-midi, je suis allé voir Sophie Scholl au ciné... c'était bouleversant. Pour un peu plus de détails, aller ici, ou là pour les anglophones. Je pense qu'il passe encore en France, et je vous le conseille vivement ! Toi aussi ami(e) Montréalais, Québécois, Terrien.

Je n'ai jamais été autant secoué par un film je crois, j'étais en larme à plusieurs moments, forts ou anodins, de l'histoire de cette étudiante allemande, de son frêre et de leurs amis. Eux qui ont osé se dresser contre le règne d'Hitler pendant la seconde guerre mondiale, eux qui ont payé le prix fort de leurs idées, de leurs voix qui s'élevaient quand tant d'autres préfèraient oublier.

A vous tous, qui avez contribué à libérer nos pays, je crois peu mais vous croyiez en un Dieu et en un avenir quelque part ; à vous tous, je souhaite de tout mon coeur que ce quelque part existe, car je veux que vous y soyiez enfin à l'abri de notre haine, la haine des humains contre eux-mêmes. Et j'espère aussi, contre tout espoir, que nous ne gâcherons pas cette chance que vous nous avez donné en résistant...