Poissons chevelus météorologiques
Quelques nouvelles du front.
Bloup bloup!
Donc il y a quelques semaines (un bon moment déjà en fait) se déroulait à Montréal les fameuses Francofolies. Et que peut-on acheter aux Franco?? Je vous le donne en mille? Et ben non, pas des CDs, mais par contre des bijoux, des fringues, des tas de conneries, et des tableaux :) Car il y avait un stand d'une artiste du cru, auquel je n'ai pas resisté va sans dire. Ainsi, j'ai de nouveaux amis dans mon appartement. A ma fenêtre sur le désert, à ma vue imprenable sur la jungle de Sillage (la BD), à mon ami le bédouin, j'ai ajouté un aquarium d'un style assez particulier.
Ah au fait, j'ai quand même acheter un CD juste après les Franco. Et vous savez quoi, oh ben tient quel zazard, c'est celui d'Amélie les Crayons, que j'aimeeeuuhhhh :)
"A p'us cheveux"
Comme je n'ai (bêtement) pas ramené ma super tondeuse à cheveux de France (note pour plus tard: la mettre dans ma valise à Noêl), mes cheveux poussaient assez librement depuis quelques mois. J'étais bien passé deux fois chez le coiffeur, mais bon, étonnement les coiffeurs quand tu leur dis "court" ils se contentent d'une coupe homéopathique. Donc ma tignasse était assez à l'aise :) C'était pas très long hein, je vous rassure, rien à voir avec la quantité de cheveux que j'ai eu à une époque lointaine et reculée. Mais quand même. Donc cette aprem, je suis rentré chez un coupe-tiff et j'ai demandé "coupe à la tondeuse, super court". Et cette fois ça a marché :) Le message est passé! Donc je suis à nouveau avec mes trois cheveux sur le caillou :) J'avoue qu'au début dans le mirroir, ça faisait bizarre: l'impression de croiser un étranger, avec une certaine ressemblance certes, mais quand même franchement différent. Je vous épargne l'épisode douleureux de la photo, je ne voudrais pas effrayer les âmes sensibles (et ma moman à moi me renierai :)M'aurait-on menti??
Je me le demande... le doute s'installe, et est de plus en plus palpable. Quand j'ai quitté la France, on m'a dit "aaahh, t'es fou, il fait super froid au Québec, la neige jusqu'aux épaules, tu vois même plus par la fenêtre au rez-de-chaussée, et puis ça caille sévère: tu penses, moins 20 facile!". Soit. Et en arrivant à Montréal, re-belote. Partout je vois des panneaux qui me parlent d'interdictions de stationner à certains endroits l'hiver pour laisser passer "la gratte" (québécois pour "chasse-neige super musclé"). Partout j'entends des gens mes conseiller à qui mieux-mieux sur les vêtements à me procurer de toute urgence. On me confie que l'été dure quelques semaines à Montréal, pas plus (et encore on est chanceux, dans le Nord, on est content les années où l'été tombe un Dimanche!). Certains ont même poussé le vice jusqu'à infiltrer la bibliothèque de mon quartier pour déposer dans les rayons des romans mensongers dont l'action se passe à Montréal et qui ne manquent pas de me ré-injecter leurs doses de menaces hivernales. Or que vois-je? Voire même que constatè-je? (oula, ça devient houleux). Qu'en Juin et Juillet on a connu une joyeuse moyenne de 20/25°C avec des semaines entières à 30. Qu'on est en plein mois d'Août ("oula tu verras, Août il commence déjà à faire froid"), et que le Soleil brille fièrement là haut dans le bleu azur, et nous accorde un bon 22/23 à vue de nez (ça voit bien un nez!). Donc j'ai décidé que tout ça c'était rien que des menteries, j'ai jeté dans un sac poubelle mes manteaux, mes gants, mes chaussettes en pilou-pilou: et j'ai fait une razzia de chemisettes, de shorts, et d'espadrilles dans les magasins des alentours!! Nan mais, je compte pas me laisser berner!!(PS: que la foule se rassure, c'est pour rire hein, j'ai pas jeté mes manteaux... enfin pas tous;))